Yoga pour se muscler et bien transpirer? booster son système cardiovasculaire ou au contraire se relaxer au point de presque s’endormir? musique ou calme total? chaises ou tapis?
On a tout en stock, suivant votre humeur et vos besoins. Des techniques différentes mais le même objectif: se sentir bien !

A la base de toutes les variétés de yoga on retrouve le Hatha Yoga. Tous les professeurs de yoga doivent au moins être certifiés « 200 YTT » – c’est à dire avoir suivi 200h de cours théoriques et pratiques en yoga hatha.
C’est le « yoga de base », le tronc commun à toutes les formes de yoga. Les poses sont clairement expliquées, et elles se conjuguent avec des exercices de respiration. On reste généralement dans la pose entre 3 et 5 respirations.
Le rythme est assez lent, idéal pour les débutants parce qu’il permet de comprendre la pose et de la pratiquer avec attention avant de se lancer dans un autre style de yoga plus dynamique.
Dérivés du Hatha Yoga, voici un échantillon des styles de yoga les plus connus, en partant du yoga le plus lent :
Pour les envies de calme:
Besoin de récupérer et de relâcher complètement? Yoga Restorateur
La rolls du Yoga en douceur, le but est de relaxer complètement le corps et l’esprit.
Il se pratique avec un tas de « props » (blocs, coussins, couvertures, ceintures..) pour se sentir le plus soutenu possible, sans que le corps n’ait à faire le moindre effort. C’est une relaxation profonde, pendant laquelle les poses sont pratiquées entre 5 et 10mn, et dont on ressort aussi rechargé qu’après une vraie bonne nuit de sommeil. Un yoga pour tous évidemment, puisque l’usage des props permet de vous confectionner une pose sur mesure.

Mon avis: une pratique méditative qui permet de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux et de détendre le corps sans le moindre risque. Devrait être remboursé à 100% par la sécurité sociale!
Envie de stretcher et de travailler profondément sur les fascia? Yin Yoga
A la difference du yoga restorateur, aucun risque de s’endormir dans un cours de Yin. Si ce type de yoga est également calme et les poses sont aussi maintenues plusieurs minutes, la comparaison s’arrête là.
Largement inspirée par la médecine traditionnelle chinoise, le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias et les articulations. On veut relâcher les muscles pour faire circuler l’énergie des méridiens à travers le corps. Le stretch est actif contrairement au yoga restorateur. C’est une pratique plus exigeante qui apprend à gérer l’inconfort grâce à la respiration. Il se pratique essentiellement allongé.
Mon avis: peut être particulièrement frustrant au début pour les yogis habitués à l’action et à transpirer. C’est un yoga méditatif, où on apprend à trouver du confort dans l’inconfortable, des leçons à appliquer dans tellement de domaines de notre vie quotidienne..

Plutôt besoin d’action?
Envie d’un enseignement précis, complet avec plus d’action: Iyengar Yoga!
Comme les yoga précédents, il se pratique avec un certain nombre de props pour être totalement adapté à votre morphologie:
Ce yoga est basé sur l’alignement, et les instructions sont très précises. On pratique les poses en sequences debout, assis et allongés.
Mon avis: J’adore! Exigeant, précis, obsedé par l’alignement postural, les extensions et les étirements il permet de ressentir tous les bienfaits des pauses. On utilise énormement de props pour atteindre cet alignement, et chaque pose est étudiée integralement. Un cours d’anatomie autant que de yoga, tous les cours Iyengar sont passionnants mais exigeants (et pas moins de 90mn generalement).

En mode routine avec des séquences immuables: Ashtanga
Discipline, assiduité, ce yoga demande une certaine force et une souplesse physique. Un yoga rapide, dynamique et des séries qui vous feront transpirer!
Mon avis: à varier avec une autre pratique du yoga pour développer d’autres mouvements. Les « ashtangis » ont généralement tous des douleurs aux épaules passés 40 ans à force de répéter les mêmes poses. Mais j’avoue que la routine des séquences fait du bien, elle a quelque chose de rassurant comme si on rentrait dans son cocon.

Séquences fixes mais en mode tropical : Bikram Yoga
Salle chauffée à 40 degrés C, 40% d’humidité, une séquence de 26 poses pendant 1h, vous allez ressortir en nage! Oui c’est tres exigeant, oui il faut se preparer et bien s’hydrater et ne rien prévoir dans les heures qui suivent tant vous allez transpirer ..
Mon avis: extreme ! pas top pour les articulations et risques de déshydration. Il faut bien se preparer pour un cours de Bikram, avant et après. Mais ce cours en sauna (chaleur sèche) vous fera une belle peau c’est sûr!

Un yoga souple et dynamique ? Vinyasa!
Rythme modéré à rapide, un enchainement de postures parfois proche de la danse, top pour le cardio et pour ceux qui aiment les enchainements fluides.
Mon avis: passez par la case hatha avant. Dans les cours de Vinyasa, on assume que vous connaissez les poses et le risque est grand de se blesser si on pousse trop, inspiré par l’ambiance 🙂 J’adore les cours de vinyasa, ils sont énergisants et les mouvement poses s’enchainent comme une chorégraphie (le fameux flow).

Qu’importe le flacon, le but du yoga est de se faire du bien. D’allier le corps, la respiration et le mental. Il faut se sentir bien dans la pause pour en apprécier ses bienfaits, être capable de respirer librement, sentir l’énergie circuler. Si ce n’est pas le cas alors on utilise les props. Rien de pire que d’être dans une pause les dents serrées et le souffle coupé.
Petite selection d’autres styles de yoga. Personnellement, je préfère le yoga au calme, comme un moment d’introspection, mais il y en a pour tous les goûts …
`
Votre commentaire