Salle 234, nous sommes assis dans le silence de la salle de classe de 5eme F. Le prof principal, derrière son bureau, relit ses notes en attendant les retardataires.

Ca commence gentiment: on revoit Pronote, le carnet de liaison avec les enseignants et l’administration, et on entre dans le vif du sujet:
« Cette année de 5eme est très chargée. Beaucoup de notions fondamentales de maths à assimiler; une langue vivante en plus, on va demander à votre enfant beaucoup plus de reflexion et de capacité à se projeter. On le forme deja pour le bac« .
La semaine de 35h au collège
Je commence a sentir une petite boule dans mon ventre à la vue de l’emploi du temps. Près de 30h par semaine et sans compter bien sur les devoirs à faire tous les soirs. On est facilement aux 35h légales.. pour les adultes.
« Il faut qu’ils s’aèrent aussi »; On est tous d’accord, mais quand? Il y a des journées de 8h30 a 17h30. Et pas comme nos journées d’adultes ou on trouvera toujours le temps de se faire une petite pause café au chaud ou allonger un peu la pause déjeuner, à la française.
Je suis abasourdie par la quantité de travail demandée à .. 11 ans.
La boule monte dans ma gorge et je me prends à culpabiliser pour l’agenda de bâchotteuse que j’impose à ma fille. Le prof croise mon regard désespéré et me sourit en me dit de ne pas m’inquiéter. Il me rassure en avouant qu’il ne bouclera probablement pas son programme cette année pour s’assurer que les concepts essentiels soient bien compris par la majorité. Mais il a des objectifs académiques à atteindre, et le bien être de ses élèves ne peut pas être sa priorité absolue. L’ école manque de temps, de place, de moyens.
Le poids du cartable
Quand nous nous plaignons du poids indecent du cartable (10kg soit 1/3 du poids de ma fille!), il acquiesce mais ne peut que proposer l’utilisation du casier pour alleger les sacs MAIS seulement en journée. Lui au moins placera ses élèves en binômes pour qu’ils se partagent le poids des livres sur la semaine. Mais chaque professeur fait comme il veut.
Quid des enfants comme ma fille qui marchent 30mn par jour avec 10kg dans le sac à dos? Quid des séquelles dorsales comme la déformation du squelette, le déséquilibre dans la marche, la compression respiratoire, la scoliose, les lombalgies etc

Le grand absent des presentations
On parle objectifs et de sanctions. On parle de méthodologie que les parents doivent mettre en place avec leurs enfants. On parle pression. On parle réussite et devoirs. Pas d’individus, pas de mental, ni de confiance en soi. Et surtout pas de la puberté qu’ils sont tous en train de traverser qu’il faudra ajouter au stress de l’école. La santé mentale est l’elephant dans la classe.
Je veux parler de resilience, d’emotions, d’écoute et d’esprit de croissance. Je veux redonner du sens a tous ces mots pour que nos enfants grandissent bien dans leur peau et qu’ils ne soient pas jugés selon leurs notes, enfermées dans des bulletins scolaires rouillés.
Cette reunion a posé le diagnostic: on ne pourra pas compter sur l’école pour prendre le temps developper ces qualités. Les profs font de leur mieux mais le système est bloqué. A nous parents et éducateurs de réflechir sur nos moyens d’aider nos enfants à grandir avec des rêves plus que des ambitions, des comportements sains plus que des notes parfaites.
On passe en mode reaction positive?
En quittant la reunion, une maman me glisse dans un demi sourire « je rentre et hop un prozac et un verre; je suis accablée ». Oublions le Prozac et misons sur le Champagne des fins de trimestre;)
Mamans, papas, éducateurs retrouvons nous, discutons, explorons et partageons nos idées pour une année scolaire optimiste et constructive.
Excellente rentrée a tous et à bientôt!
Votre commentaire