Le yoga dans ma rue, spécial petits commerçants!

La vie de quartier est ce qui me manquait le plus durant nos années d’expatriation: prendre le temps de papoter avec les artisans, ces passionnés qui adorent leur métier et le partagent si généreusement.

Dans ma ville, la boutique de torréfaction de Sabine embaume des rues entières et à le pouvoir magique de mettre immédiatement de bonne humeur. Elle est fidèle au poste depuis des années, et quand elle ne sert pas ses clients, elle porte d’énormes sacs de café qu’elle torréfie pour transformer le café vert en boisson délicieuse… Ses mélanges maison sont légendaires, et son éternelle bonne humeur vous fera mépriser les appels de Georges Clooney et de Jean Dujardin!

Mais à rester trop longtemps debout, le corps se fatigue et les tensions les plus communes sont:

  • des fatigues ou encore des douleurs musculaires dans certaines parties du corps comme le bas du dos ou les jambes ; les chevilles enflent, les jambes se font lourdes signe de stagnation du sang et d’un systême lymphatique qui aimerait bien un peu plus de circulation
  • des raideurs ou des douleurs articulaires.

Le parfum des pains au chocolats de la boulangerie près de l’école des enfants est la madeleine de Proust de mon enfance. Les propriétaires ont changé, pas la qualité ni la queue impressionnante de clients gourmands qui sait que leur patience sera grandement récompensée… J’imagine que les boulangères ont les memes symptômes que Sabine à la fin de la semaine.

Un peu plus loin dans la rue il y a le magasin de chaussures de mon ami Nicolas, qui compte deja 3 décennies dans son role de Prince Charmant un genou au sol, pour s’assurer que ses clients trouvent leur pantoufle de vaire.. Le magasin ne désemplit pas, meme en semaine, parce que ses clients sont fidèles à la qualité et au service unique d’un métier en voie de disparition..

Etre chausseur, en genou flexion pendant des heures, ça se traduit comment sur le long terme?

  • des fatigues du bas du dos ou les jambes ;
  • des tensions au niveau des épaules et du cou

Il y a aussi Celia, la manicuriste de rêve, qui vous reçoit en mode VIP dans son salon boudoir. Elle tient sa boutique toute seule, la cliente est reçue comme une amie, sans papotages incessants ni pire encore, la radio à plein volume! Une douce pause au calme qui est devenue le secret le plus mal gardé des bellifontaines (et bien au delà!).

Une posture encore plus fermée, elle passe son temps assise et légèrement courbée vers l’avant, avec le regard concentré sur son art, qui génère finalement aussi des tensions au niveau du cou, du haut du dos et le bassin n’est pas en reste, le dos étant toujours en flexion.. Des symptômes que l’on retrouve aussi chez mon mes amis qui télé travaillent.

  • des tensions au niveau des trapèzes et des cervicales et des yeux
  • des douleurs lombaires

Alors on dit quoi? on dit yoga 🙂 En consacrant quelques minutes par jour au stretching, sans meme sortir du magasin et sans meme se changer, on se fait une pause bien être dont les bienfaits iront loin:

Petite séquence pour le haut du dos,

(c)paleohacks

S’il n’y en avait qu’une, ma préférée pour étirer la poitrine et les épaules. Notez bien l’emplacement des pieds.

A la semaine prochaine pour une petite séquence spéciale jambes lourdes. Vous n’aurez besoin que d’un mur et de quelques minutes 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :