Redéfinir nos « bonnes résolutions » pour une bien meilleure année!

Cette année, ce sera course, gym, moins de temps sur les media sociaux, un regime, une carrière et plus de volontariat. Ca vous rappelle quelqu’un?

Prometteur? Peut être. Réaliste? surement pas!

Selon de récentes statistiques:

  • 9% de la population tient ses résolutions sur l’année
  • 23% les abandonne à la fin de la première semaine de janvier, 64% dès la fin février.
  • La plupart des gens les abandonne des le second vendredi de janvier selon Strava, une app de Coureurs et de Cyclistes . Ils ont même nommé ce jour “Quitters Day”.

Alors cette année je reformule mes resolutions pour les rendre plus réalistes et enthousiasmantes: j’accueille plus de Yin dans ma vie.

Définir nos intentions plutôt que nos objectifs

La vie est un équilibre entre les énergies Yin et Yang, L’énergie de Yang est dynamique, solaire, masculin.

L’énergie Yin est celle de l’acceptance, du calme, l’appreciation du moment présent. Avancer à son rythme en portant notre attention sur le chemin plus que sur le but: plutôt que de se fixer des objectifs, se définir une intention avec des spectres plus larges.

« Apprécier ma santé et faire plus de sport » cette année je ne prétend plus aimer courir, mais je m’offre des opportunités de découvrir d’autres sports que j’aurai vraiment plaisir à exercer! Plus on prend plaisir à pratiquer un sport, plus le cercle devient vertueux: on mange mieux, on respire mieux, on gagne en confiance .. et tout devient plus facile ! Soyons plus curieux, plus à l’écoute de notre corps, il y a tellement d’activités à découvrir. Je suis professeure de yoga, et je trouve des trésors d’inspiration dans les cours de Feldenkrais, Alexander, et Pilates. Et je me plonge dans le Dao Yin depuis peu, qui répond tellement à mes envies et besoin.. du moment!

Pratiquer le lâcher prise

Etre plus yin, c’est aussi accepter sans vouloir changer. Peut être enfin accepter ses petits défauts? accepter que notre partenaire ne soit pas exactement comme on aurait aimé qu’il soit ? accepter qu’on ait besoin de conseils ?

Accepter est choix qui libère des attentes et de frustrations. On récupère un stock d’energie qu’on pourra dépenser à meilleur escient.

Cette année, je décide de ne plus vouloir changer les gens « malgré eux » mais accepter qu’ils sont sur leur propre chemin, à leur rythme, et que l’on apprend tous mieux de nos propres experiences que des conseils.

Cette année, je ne me focalise plus sur ce que je dois changer mais sur ce qui me fait plaisir de développer. Je troque ma « to do list » contre une « to feel good list ». Je suis convaincue que les meilleurs sésames sont nos passions, et qu’elles guident nos rencontres et nos opportunités de développement personnel et professionnel.

Et vous? de quoi vous délestez vous cette année?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :