Une rentrée sous le signe de La Patience

Les bus scolaires sont déjà en retard (voire carrément annulés), les trains bondés, et j’ai déjà perdu un temps ridicule à chercher ce stupide « joli cahier de lectures » exigé par le professeur de français, aux dimensions introuvables en magasin. Mon fils stresse de ne toujours pas avoir reçu le manuel de maths que j’ai commande sur Amazon Prime .. hier! Et pour conclure la semaine, la sacro sainte reunion parents profs de rentrée, dans un atrium transformé en sauna avec le principal bien décidé à ne surtout pas lâcher le micro.

Patience: Capacité à accepter l’attente, la difficulté ou le mécontentement sans s’énerver ni être contrarié ou anxieux.

Pendant la reunion parents profs, collés sur ces chaises en plastiques tellement inconfortables (pour ceux qui ont eu la chance d’en avoir), l’ambiance se détériore rapidement : les questions sont plus directes, les échanges plus agressifs. Mon fils s’est endormi et moi je bouille (littéralement) pendant que ma voisine tapote hystériquement sur son écran.

Quand nos attentes sont insatisfaites et que l’on passe un moment désagréable, le sentiment de frustration prend le dessus et le stress s’impose rapidement.

Tout ce qui en vaut la peine mérite de la patience

On tend a oublier que la patience est une vertu:

Elle nous aide à gérer le stress en nous permettant de prendre du recul et ne pas réagir de manière impulsive – favorisant un meilleur équilibre émotionnel et une meilleure santé mentale.

Etre patient favorise les relations saines et harmonieuses. On peut plus facilement comprendre les autres, leur donner de l’espace, sans réagir de manière excessive dans des situations stressantes.

Elle nous aide à persévérer face aux obstacles et aux défis, en nous rappelant que les résultats ne sont pas toujours immédiats.

Photo by Gelgas Airlangga on Pexels.com

La respiration: un outil puissant pour induire la détente et réduire le stress.

Notre degré de patience est personnel, et étroitement lié à notre état émotionnel.

Il suffit en effet d’observer notre respiration pour comprendre notre état mental. Quand nous changeons notre respiration, nous changeons nos émotions.

Voici une technique de respiration simple que vous pouvez pratiquer pour vous détendre :

  1. Installez-vous confortablement, en position assise ou couchée, et fermez les yeux.
  2. Prenez une profonde inspiration par le nez, en remplissant lentement vos poumons d’air. Comptez jusqu’à quatre pendant que vous inspirez.
  3. Retenez votre souffle pendant un bref moment, puis expirez lentement par la bouche pendant environ six secondes. Pendant que vous expirez, imaginez que vous relâchez toutes les tensions et les soucis de votre corps et de votre esprit.
  4. Répétez cette séquence de respirations profondes pendant quelques minutes, en vous concentrant sur le rythme régulier de votre respiration.

5 petits conseils au quotidien

  1. Méditation et pleine conscience : La pratique de la méditation et de la pleine conscience peut vous aider à développer votre patience en vous enseignant à rester présent et à accepter les choses telles qu’elles sont, sans vous laisser emporter par l’impatience. Quand on apprend à observer nos reactions, nos habitudes, leur pouvoir commence à s’effacer. En complement je ne peux que vous conseiller la pratique du Yin yoga!
  2. Fixez vous des objectifs réalistes : Il est important de fixer des attentes réalistes pour éviter d’être constamment déçu ou frustré. Prenez le temps de planifier et de décomposer vos objectifs en étapes plus petites, afin de ne pas vous sentir submergé.
  3. Cultivez la gratitude : Prenez le temps de vous concentrer sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas. Cultiver un sentiment de gratitude vous aidera à être plus patient en sachant apprécier les petites choses de la vie.
  4. Pratiquez la communication efficace : La communication ouverte et respectueuse peut contribuer à réduire les situations frustrantes ou conflictuelles. Apprenez à exprimer vos besoins de manière claire et écoutez attentivement les autres pour développer une meilleure compréhension mutuelle.
  5. Acceptez l’imperfection : Personne n’est parfait et tout ne se déroulera pas toujours comme prévu. Apprenez à accepter les imperfections et les imprévus 😊

Laisser un commentaire

Restez connecté à l'actualité de Passeport Zen

(avec une seule Newsletter par mois 😊)

Continue reading