11 mois après juré que « cette année, c’est celle du sport ! » Vous en êtes ou ?

Vous aussi avez revu vos ambitions à la baisse?…
S’il suffisait de « Just do It » pour devenir accro au sport, manger sainement et avoir une taille mannequin. nous serions tous des gravures de mode en pleine forme et les salles de sport serait aussi pleines debut janvier qu’en fin d’année..
Nos vieilles. habitudes sont devenues des secondes natures et non Jeff, vous n’êtes pas le seul à revoir a minima votre liste de belles resolutions!

- Nous sommes inspirés par des motivations négatives
« je dois faire du sport sinon je ne serai pas en bonne santé », « je dois manger sain ou je vais souffrir de cholesterol et du diabète », « ‘je dois être mince pour me sentir mieux dans ma peau », « la cigarette tue » .. Les menaces sont réelles. Mais inefficaces.
On nous abreuve d’images de sportifs athlétiques, qui nous renvoient un sentiment d’incapacité plutôt que d’inspiration positive. Le sport est encore trop souvent synonyme d’effort éreintant et de discipline de fer qui rebutent beaucoup d’entre nous, surtout passée la 40aine.
Or, pour s’inscrire dans la durée, nos motivations doivent être po-si-tives. L’activité physique doit être vue comme un benefice :
- comme un moyen de mieux dormir,
- de gerer son stress.,
- une façon saine de passer du temps en famille
- un énergisant avant d’aller travailler,
- un moyen de se vider la tete en rentrant d’une longue journée au bureau,
- une opportunité de développer de nouvelles competences…
Les campagnes qui fonctionnent ne voient plus le sport comme une competition mais comme un style de vie, adapté à chacun, qui nous donne confiance en nous et cree des liens avec notre communauté.
2. Le piège du « tout ou rien »
Nous nous fixons tres souvent des objectifs trop hauts et impossible à atteindre sur le court terme. Quand les résultats ne sont pas atteints, on voit nos ambitions se réduire, on se décourage et .. on abandonne!
Pour rester dans la course, il faut parvenir à garder la motivation, le contrôle de soi et notre attention sur nos objectifs.
Comment? en étant plus SMART
En étant réaliste et pragmatique: des objectifs démesurés et vagues doivent être remplacés par des objectifs
Spécifiques:
Vous voulez perdre du poids: combien de kilos? quel est votre style de vie (sédentaire? actif?)
Mesurables:
vous voulez faire du sport? combien de minutes par session? combien de fois par semaine? quelle intensité?
Atteignables:
comment allez vous organiser vos seances de sport dans votre agenda? le soir? matin? dehors? en salle? et s’il pleut? et pendant les vacances? et l’hiver? si vous avez choisi de courir plutot apres le travail, vous pratiquerez aussi l’hiver quand il fait nuit à 17h?..
Relevants:
Pourquoi voulez vous changer? comment ce changement va améliorer votre qualité de vie? pourquoi?
(facteur) Temps:
Définissez une période de temps precise pour vos buts: quand voulez vous commencer? quels sont les objectifs à 1 an que l’on peut diviser en sous objectifs à 1/ 3 mois? (ou inversement). Si vous travaillez avec un coach, il etablira ces objectifs avec vous et vous aidera à les garder SMART en vous encourageant et adaptant les moyens avec vous pour atteindre le changement désiré.
Perso?
Je viens d’acquérir un livre pour apprendre à courir. En bonne debutante, je suis un programme de 8 semaines sans la moindre progression mais avec le but de garder mon rythme sur la durée. Je coure (en mode jogging) 3 fois par semaine, et pour tenir la durée j’ai downloadé une App de sport (FITTAPP) qui m’indique notamment mon rythme et la distance parcourue. Et bien sur j’ai aussi ma playlist de musique de 30mn. Le weekend j’avoue une franche baisse de motivation. J’ai employé mon fils de 11 ans comme coach et ça va mieux 😉
3. On néglige notre « boite à outils »
Pour s’engager dans le changement, il faut s’équiper et avoir les bons outils. Quand vous voulez réparer votre voiture, il y a un kit et des techniques.
Pareil pour vous: avant de vous lancer la tête la premiere dans les défis, demandez vous de quoi vous avez besoin: comment se preparer a courir par exemple? que lire en amont? si vous avez des doutes sur votre choix de sport, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Soyez curieux et demandez à faire un cours d’essai: un prof passionné peut vous faire aimer un sport auquel vous n’auriez jamais pensé.
Faites vos petites enquêtes, parlez en autour de vous et allez faire ce qui vous plait, bien équipés!
4. On sous estime les difficultés du changement
Le changement sur le long terme se fait à petit pas. Il n’est ni simple, ni linéaire: c’est un processus difficile, et il faut du temps pour changer des habitudes lourdement ancrées. C’est un processus qui demande des efforts mentaux autant que physiques pour bouger le curseur même un tout petit peu dans la bonne direction.
Nous sommes abreuvés de ces stupides « challenges abdo » « un corps de rêve en 15j » et à l’approche des fêtes on vous promets que vous serez sublimes en bikini en moins d’un mois de pilate et regime.. photos avant/après à l’appui! La réalité est différente.
Changer ses habitudes est un travail long et spécifique à chacun, selon nos perspectives – histoire, environnement et temps disponible.

Avant de se lancer dans la grande entreprise du changement, pensez aux obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos buts et à la façon de les contourner. S’il pleut trop pour aller courir, connectez vous au programme de fitness que vous avez sélectionné sur votre app préferée.
Pas le temps de bloquer du temps pour la salle de sport? et si vous marchiez au bureau ce matin? ou snobber l’ascenseur pour les escaliers?
Perso?
J’alterne l’intensité des sports que je pratique. Je suis meilleure en cardio en debut de semaine et je garde le yoga restoratif ou une seance de Yin pour la fin et le weekend. L’idée est de travailler avec son corps, jamais contre.
5. On oublie que l’ « échec » est une aussi une étape
Il nous révèle ce qui mérite notre attention et notre énergie dans la prochaine étape (et la suivante!)
Si on courre moins bien, c est peut être qu’on manque de sommeil? qu’il y a des muscles qui mériteraient plus de stretching? revoir notre agenda et pendant un temps espacer les seances pour être plus efficaces?
Et si on n’a pas pu trouver le temps de caser du sport dans cette semaine hyper chargée, ce n’est pas la fin du monde! ca arrive a tout le monde, l’essentiel est de garder la motivation pour la prochaine! on ira peut être moins vite, on fera un cours moins long que d’habitude, mais on aura fait de l’exercice et c’est ça qui importe le plus. Votre système nerveux vous remerciera meme si vous troquez votre 30mn de course contre 3 salutations au soleil ou que vous marchez 10mn. Qu’importe le flacon..

6. On néglige l’essentiel : l’engagement sur la durée!
C’est la base de tout: pourquoi on veut changer, et comment.
Une fois que vous avez décidé du style de vie que vous voulez mener, il vous sera plus facile de rejeter ce qui ne sert plus votre but.
Le plus difficile n’est pas de se lancer, mais de se maintenir dans la durée. S’il est difficile de perdre du poids, il est encore plus difficile de maintenir son nouveau poids de forme. Peu importe le regime que vous choisissez, tant que vous pensez vraiment pouvoir le tenir sur la durée.
Parvenir a faire des choix sains depend aussi de changements sociaux et environnementaux. Si vous êtes le seul a manger sain dans la cuisine pendant que le reste de la famille dine en mode chips devant la TV, combien de temps allez vous resister? le marketing alimentaire nous guide vers les options junk faciles, peu chères et souvent adroitement maquillées sous des couches de « moins de sucre », « organique » et « pour le bien de la planète ». On devrait tous apprendre à lire ce qui se cache sous ses termes fallacieux ..
Pour tenir la durée?
Si possible, faites équipe: faites du sport avec votre famille, vos amis, collégues, voire un coach. Les encouragements positifs ont un énorme effet sur le moral et la motivation!
Utilisez des post it ou des alarmes pour vous rappeler l’heure de votre pause exercice. Si vous avez tendance a ouvrir le frigidaire quand vous vous ennuyez ou êtes contrarié, pourquoi ne pas scotcher « ai je vraiment faim? » sur la porte?
Célébrez vos réussites! en adoptant des objectifs Smart, vous aurez encore plus d’occasions de vous faire plaisir. Chaque pas vers la meilleure version de vous meme est une occasion de célebrer !
Tenez un journal de bord, profitez de vos 30mn de jogging pour écouter votre podcast préféré, et
Portez vous bien 🙂


Laisser un commentaire